Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Falsification d’ordonnance : quatre antalgiques aux premiers rangs

Vous trouverez en pièce jointe le dernier bulletin national du réseau français d’Addictovigilance qui présente les résultats de l’enquête nationale OSIAP 2018 sur les falsifications d’ordonnances. C’est un outil indirect de pharmacosurveillance des comportements d’abus de médicaments.

Pour la première fois depuis des années, le zolpidem (dont les conditions de prescription et de délivrance ont été modifiées en avril 2017) n’a pas été la substance la plus citée dans l’enquête OSIAP de 2018 (5ème position). De plus, il ne semble pas y avoir pour l’instant de report vers d’autres benzodiazépines.

Les médicaments les plus cités en 2018 ont été :

  •  les spécialités de codéine antitussive, dont le taux de citation avait commencé à augmenter en 2017 (taux de citation 2017 : 5,0 %). Le changement de la règlementation de ces spécialités a eu pour effet de rendre visible un comportement qui ne l’était pas précédemment car elles étaient alors accessibles sans ordonnance.
  • Viennent ensuite des médicaments antalgiques : la codéine en association au paracétamol (en augmentation depuis 2016), le tramadol seul ou en association (stable par rapport à 2017) et la prégabaline.

Soyons particulièrement vigilants sur nos prescriptions et la dispensation de ces médicaments.

Source : Bulletin national du réseau des centres d’addictovigilance.