Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Peut-on continuer à prendre du curcuma pour une douleur chronique ?

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires agissant via différents mécanismes d’action. L’un d’entre eux est commun avec celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Vous prenez du curcuma au long cours pour votre mal de dos (cas général) : votre traitement vous permet de diminuer vos symptômes douloureux, dans ce cas, vous pouvez poursuivre votre traitement. Mais il faut être attentif à l’apparition de tout symptôme d’allure infectieuse, notamment la fièvre. En cas d’apparition de symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (fièvre, toux, perte de gout ou d’odorat, difficultés respiratoires), stoppez votre traitement par curcuma et contactez votre médecin.

Votre traitement ne semble pas avoir une grande efficacité sur votre douleur : dans ce cas, il vaut mieux être prudent et interrompre ce traitement pendant la durée de l’épidémie au COVID-19.

Vous prenez du curcuma de façon ponctuelle en cas de douleurs aiguës : il vaut mieux éviter la prise de curcuma dans le contexte actuel. En cas de douleurs, privilégiez alors la prise de paracétamol, sans dépasser 500 mg à 1 g toutes les 6h et maximum 3g par jour.

Retrouvez toutes les réponses sur le bon usage des médicaments dans le contexte du Covid-19