Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Peut-on prendre des antidouleurs opioïdes en période de Covid-19 ?

En cas de douleur intense ou résistante au paracétamol, et en l’absence de symptômes respiratoires, il n’y a pas de contre-indication en lien avec le COVID-19 aux antalgiques opioïdes si ils sont prescrits dans cette indication par votre médecin.

Il convient toujours de respectez les contre-indications usuelles et les posologies prescrites de ces médicaments accessibles uniquement sur ordonnance. L’automédication avec ces médicaments n’est pas recommandée. Il ne faut pas dépasser les doses maximales prescrites.

codéine, tramadol, opium, morphine, oxycodone, fentanyl …

Enfin, il faut être vigilant sur le paracétamol « caché » (associé à la substance opioïde). Cela pour éviter un surdosage en paracétamol, toxique pour le foie, en cas d’association avec un autre médicament contenant cette substance.

Les médicaments opioïdes ralentissent la fréquence respiratoire. Cela peut poser un problème en cas d’infection respiratoire. Il faut alors contacter rapidement le médecin traitant pour discuter de la poursuite du médicament antalgique opioïde.

Retrouvez les réponses sur le bon usage des médicaments en période de Covid-19