Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Comment traiter les migraines pendant l’épidémie de Covid-19 ?

En ce qui concerne le traitement de la crise :

Selon les recommandations de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, en l’absence de symptôme d’infection virale respiratoire, il est possible de poursuivre le traitement de crise habituel en privilégiant les triptans et en limitant les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdiens) aux crises sévères rebelles aux triptans pris seuls.
La solution la plus sure, pour les adultes comme pour les enfants, est donc d’éviter la prise d’AINS dans ce contexte épidémique, et de privilégier la prise de paracétamol pour les crises peu sévères (pour les enfants et les adultes) et les triptans pour les crises sévères (selon autorisation en fonction de l’âge).

Attention : assurez-vous également que vos traitements de crises ne contiennent pas d’aspirine (acide acétylsalicylique), qui est déconseillée dans ce contexte d’épidémie au coronavirus. C’est le cas par exemple du MIGPRIV.

En ce qui concerne les traitements de fond :

Les recommandations sont très claires, il ne faut en aucun cas arrêter vos traitements de fond, quelque soit la pathologie concernée, sans l’avis de votre médecin généraliste ou spécialiste. L’arrêt brutal de ce traitement pourrait être à l’origine de ce qu’on appelle un effet rebond, et pourrait ainsi exacerber vos crises.

Retrouvez toutes les réponses sur la gestion des traitements médicamenteux sur la foire aux questions « Médicaments et Covid-19 » de la SFPT