Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Quelle place du paracétamol dans le traitement de l’arthrose du genou et de la hanche?

Une récente méta-analyse a étudié les données disponibles sur l’effet du paracétamol les douleurs de l’arthrose du genou ou de la hanche. Les conclusions de cette analyse de 9 publications regroupant un total de plus de 3500 patients démontrent un effet du paracétamol qui ne s’avère pas différent de l’effet du placebo dans cette pathologie, que ce soit sur le plan de la fonction physique ou sur celui de la douleur.

En effet les études montrent au mieux une diminution moyenne des scores de douleur d’à peine plus de 26 points des groupes recevant du paracétamol per os (sur une échelle allant de 0 à 100), pour 23 points en moyenne pour les groupes placebo. Certes les différentes études mettent en évidence une absence d’augmentation du risque d’effets indésirables chez les patients sous paracétamol, mais ces résultats tendent à remettre en question la place du paracétamol dans le traitement des pathologies arthrosiques.

Il convient toutefois d’insister sur le fait qu’une telle méta-analyse ne saurait être une preuve suffisante de l’absence d’efficacité du paracétamol dans ces pathologies. En effet les auteurs reconnaissent la possibilité de biais méthodologiques dans les études sélectionnées, et ce d’autant plus que ces études ne reposaient pas sur les mêmes méthodologies, ni sur les mêmes doses administrées. Aussi de nouvelles études cliniques de qualité seraient-elles utiles avant d’envisager toute modification des recommandations.

Source : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD013273/full