Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMA 18eme congrès national de la SFETD L'OFMA est partenaire de la semaine de la sécurité des patients. 26-30 novembre 2018 « Les médicaments antidouleurs à bon escient » Consultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire" Forum OFMA/SFETD « Pharmacosurveillance et bon usage des antalgiques »  Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

« Je prends des médicaments antidouleurs à bon escient »

Un juste équilibre doit être trouvé pour garantir l’accès aux traitements antalgiques tout en assurant leur bon usage et prévenir les risques d’effets indésirables. Cela passe par une information des prescripteurs, des dispensateurs (automédication paracétamol et ibuprofène) et bien sûr des patients, très fréquemment exposés à ces médicaments. Pour cela, compte tenu de la prévalence de l’usage de ces médicaments et des risques associés, l’information la plus large possible des usagers du système de santé français est nécessaire. Cela dans un objectif de prévention primaire et de réduction des risques, majoritairement évitables.

L’OFMA propose un document destiné aux usagers avec les messages essentiels pour assurer l’efficacité et limiter les risques des principaux médicaments antidouleurs, élaboré avec de nombreux partenaires, dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine de la Sécurité des Patients 2018 du Ministère des solidarités et de la santé.

Je prends des médicaments antidouleurs à bon escient

Télécharger le document (pdf) – version originaleversion webversion page à page

Commander ce document (par 100 exemplaires) : contact@ofma.fr