Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD
 
17
Septembre
2019
Toxicité du paracétamol sur le foie : message d’alerte désormais obligatoire sur les boîtes
Toxicité du paracétamol sur le foie : message d’alerte désormais obligatoire sur les boîtes Shutterstock Nicolas Authier, Université Clermont Auvergne Tout le monde connaît le paracétamol, et pour cause : il s’agit du médicament le plus vendu en France. Plus de 200 spécialités pharmaceutiques en contiennent, qu’elles soient à visée antidouleur ou dédiées à la…
 
09
Septembre
2019
Faut-il aussi prévenir une crise des gabapentinoïdes en France ?
Le centre d’Addictovigilance de Toulouse en charge de la pharmacosurveillance de la gabapentine  et de la prégabaline publie un bulletin d’information dédié à ces médicaments via le réseau des centres d’addictovigilance. La prégabaline (Lyrica® et génériques) est indiquée chez l’adulte, dans le traitement de l’épilepsie, des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généralisé. Elle appartient,…
 
11
Avril
2019
Un cas intéressant de résistance génétique à la douleur: vers de nouveaux axes de recherches?
De nombreuses pistes sont actuellement explorées dans le but de découvrir de nouveaux traitements antalgiques efficaces et mieux tolérés que ceux dont nous disposons actuellement. A ce titre le cas d’une britannique présentant une abolition de la perception douloureuse (tout en étant insensible à la dépression et à l’anxiété) pourrait constituer une piste intéressante. Ce…
 
15
Février
2019
Un nanomédicament à base d’enképhaline, un opioïde endogène, moins risqué que la morphine
L’équipe du professeur Couvreur de l’université Paris-Saclay annonce une voie originale et prometteuse pour administrer un opioïde en limitant les risques d’addiction. Utiliser des enképhalines, neuropeptides opioïdes endogènes, conjuguées à un lipide naturel endogène, le squalène, cela avec le double intérêt d’en ralentir la dégradation et éviter le franchissement de la barrière hémato-encéphalique pour limiter…