Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMA18eme congrès national de la SFETDL'OFMA est partenaire de la semaine de la sécurité des patients. 26-30 novembre 2018 « Les médicaments antidouleurs à bon escient »Consultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Forum OFMA/SFETD « Pharmacosurveillance et bon usage des antalgiques »  Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD
 
15
Février
2019
Un nanomédicament à base d’enképhaline, un opioïde endogène, moins risqué que la morphine
L’équipe du professeur Couvreur de l’université Paris-Saclay annonce une voie originale et prometteuse pour administrer un opioïde en limitant les risques d’addiction. Utiliser des enképhalines, neuropeptides opioïdes endogènes, conjuguées à un lipide naturel endogène, le squalène, cela avec le double intérêt d’en ralentir la dégradation et éviter le franchissement de la barrière hémato-encéphalique pour limiter…
 
13
Décembre
2018
Association Buprénorphine/Naloxone dans le traitement de la douleur chronique
Dans cette étude américaine, les auteurs évaluent la pertinence de l’association Buprénorphine-Naloxone (Bup/Nal) dans la prise en charge des patients douloureux chroniques, avec et sans dépendance aux opioïdes associée, par l’étude de la bibliographie disponible sur le sujet. L’association Bup/Nal (rapport 4:1) fait partie des médicaments de substitution aux opiacés validés dans le traitement de la…
 
08
Novembre
2018
Comment innover dans le traitement de la douleur chronique : table ronde des journées collaboratives de Lyon Biopôle avec le Pr Nicolas Authier.
Le 18 octobre 2018 à Grenoble se sont tenues les journées collaboratives de Lyon Biopôle. Une table ronde organisée par la Fondation Analgesia et animée par le Pr Nicolas Authier du CHU de Clermont-Ferrand et de l’OFMA, réunissant patients et de nombreux acteurs privés impliqués dans la prise en charge de la douleur a abouti…
 
06
Novembre
2018
Complications associées à l’usage hors douleur du sulfate de morphine : interview du Dr Célian Bertin de l’OFMA.
Le Docteur Célian Bertin de l’OFMA précise les risques associés à la prescription de morphine, comme alternative à la méthadone ou la buprénorphine, chez des patients non douloureux et dépendants à l’héroïne. En bref Chez les usagers de sulfate de morphine hors-AMM, comparés aux patients substitués par un MSO conventionnel, on observe: des comorbidités infectieuses…