17
Juillet
2018
EFFICACITÉ DE LA BUPRÉNORPHINE DANS LES DOULEURS CHRONIQUES SELON SES FORMULATIONS GALÉNIQUES
Cette revue de la littérature écrite par une équipe américaine s’attache à évaluer l’efficacité antalgique de 5 formulations galéniques différentes de buprénorphine (intraveineuse, sublinguale seule ou associée avec de la naloxone, orodispersible et transdermale) dans les douleurs chroniques. Les auteurs justifient le rationnel scientifique de l’étude par le bénéfice qu’on peut attendre de la buprénorphine du…
 
13
Juin
2018
ZICONOTIDE (PRIALT) : OPTION PHARMACOLOGIQUE DE DERNIER RECOURS DES DOULEURS CHRONIQUES SEVERES REFRACTAIRES
Le ziconotide est un antagoniste des canaux calciques de type N (ACCN), exclusivement destiné à l’usage intrarachidien et doit être administré en perfusion continue. Le ziconotide est indiqué pour le traitement des douleurs intenses, chroniques chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne. Le traitement des douleurs chroniques intenses fait appel aux opioïdes forts et à…
 
06
Juin
2018
QUTENZA EST INDIQUE ET REMBOURSE DANS LE TRAITEMENT DES DOULEURS NEUROPATHIQUES PERIPHERIQUES NON DIABETIQUES, SEUL OU EN ASSOCIATION AVEC D’AUTRES MEDICAMENTS ANTIDOULEUR.
QUTENZA est un patch cutané à base de capsaïcine, principe actif extrait du piment rouge qui entraîne une désensibilisation réversible des nocicepteurs cutanés supposée être à l’origine du soulagement de la douleur. Depuis 2009, QUTENZA dispose d’une AMM centralisée pour le traitement des douleurs neuropathiques périphériques chez les adultes non diabétiques, seul ou en association…
 
05
Juin
2018
LE TRAMADOL, TOUJOURS PREMIERE MOLECULE IMPLIQUEE DANS LES DECES LIES AUX ANTALGIQUES EN FRANCE.
L’enquête annuelle prospective Décès Toxiques par Antalgiques (DTA) de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a pour objectifs de recueillir les cas de décès liés à l’usage de médicaments antalgiques, d’identifier les médicaments impliqués, d’évaluer leur dangerosité et d’estimer l’évolution du nombre de ces décès. Cette étude a été…
 
30
Mai
2018
LE SERVICE MEDICAL RENDU PAR LA GABABENTINE NEURONTIN RESTE IMPORTANT DANS LES DOULEURS NEUROPATHIQUES PERIPHERIQUES
La gabapentine est indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques telles que la neuropathie diabétique et la névralgie postzostérienne chez l’adulte. Les douleurs neuropathiques périphériques telles que douleurs post-zostériennes, principale complication du zona au-delà de la cicatrisation des lésions cutanées, peuvent être très invalidantes et entraîner une détérioration importante de la qualité de vie…
 
09
Avril
2018
LE PARACÉTAMOL EST-IL ASSOCIÉ À UN RISQUE DE RÉACTIONS CUTANÉES GRAVES ?
Le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et la nécrolyse épidermique toxique (TEN ou syndrome de Lyell) sont des réactions cutanées rares mais graves, principalement médicamenteuses au premier rang desquels figurent l’allopurinol, les anticonvulsivants et les sulfamides antibactériens. Des causes infectieuses sont également rapportées (Mycoplasma pneumoniae, Klebsiella pneumoniae, Coxsackie, EBV). En 2013, la FDA (agence américaine du…
 
05
Avril
2018
TITRATION LENTE DE LA METHADONE DANS LA DOULEUR CANCEREUSE : TOLERANCE ACCRUE ET EFFICACITE COMPARABLE AUX SWITCHS RAPIDES
La place de la méthadone dans l’antalgie des douleurs cancéreuses échappant aux antalgiques opioïdes conventionnels est désormais bien établie. Aucune stratégie de switch ne fait toutefois consensus. Celles jusqu’alors publiées proposent une rotation et une augmentation rapide (≤ 3 jours) des posologies de méthadone afin d’obtenir une bonne efficacité antalgique rapidement. Toutefois, ceci se fait…