17
Septembre
2018
Automédication aux antalgiques et anti-inflammatoires : petit tuto pour bien utiliser ces médicaments
« Primum Non Nocere » vous propose sur sa chaine YouTube une vidéo pour vous aider dans le bon usage du paracétamol et des anti-inflammatoires (comme l’ibuprofène ou l’aspirine) en automédication. Attention au risque de toxicité pour le foie en cas de surdosage en paracétamol … attention au risque d’amplifier une infection à l’origine de cette douleur…
 
14
Septembre
2018
Antidouleurs opioïdes : comment prévenir une crise sanitaire évitable en France
Une étude publiée récemment par l’OFMA / Inserm 1107 conclut à l’émergence d’un signal de risque d’augmentation des overdoses aux antidouleurs opioïdes. Pharmacosurveillance, formation et information L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) assure déjà la surveillance de ces médicaments via son réseau d’addictovigilance qui présente annuellement des rapports sur chaque substance. Une journée d’échange de la commission des…
 
13
Septembre
2018
Usage des antalgiques opioïdes en France et risques d’overdose : Interview du Dr Chouki Chenaf.
Le Docteur Chouki Chenaf présente l’évolution de l’usage des antalgiques opioïdes en France depuis 2004 ainsi que celle des hospitalisations et des décès par overdose avec ces antidouleurs opioïdes. Une étude publiée par l’OFMA / Inserm 1107 Neuro Dol en juillet 2018 dont les principaux résultats sont à retrouver ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30051548    
 
17
Juillet
2018
Efficacité de la Buprénorphine dans les douleurs chroniques selon ses formulations galéniques
Cette revue de la littérature écrite par une équipe américaine s’attache à évaluer l’efficacité antalgique de 5 formulations galéniques différentes de buprénorphine (intraveineuse, sublinguale seule ou associée avec de la naloxone, orodispersible et transdermale) dans les douleurs chroniques. Les auteurs justifient le rationnel scientifique de l’étude par le bénéfice qu’on peut attendre de la buprénorphine du…
 
13
Juin
2018
Ziconotide (PRIALT) : Option pharmacologique de dernier recours des douleurs chroniques sévères réfractaires
Le ziconotide est un antagoniste des canaux calciques de type N (ACCN), exclusivement destiné à l’usage intrarachidien et doit être administré en perfusion continue. Le ziconotide est indiqué pour le traitement des douleurs intenses, chroniques chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne. Le traitement des douleurs chroniques intenses fait appel aux opioïdes forts et à…