09
Avril
2018
LE PARACÉTAMOL EST-IL ASSOCIÉ À UN RISQUE DE RÉACTIONS CUTANÉES GRAVES ?
Le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et la nécrolyse épidermique toxique (TEN ou syndrome de Lyell) sont des réactions cutanées rares mais graves, principalement médicamenteuses au premier rang desquels figurent l’allopurinol, les anticonvulsivants et les sulfamides antibactériens. Des causes infectieuses sont également rapportées (Mycoplasma pneumoniae, Klebsiella pneumoniae, Coxsackie, EBV). En 2013, la FDA (agence américaine du…
 
05
Avril
2018
TITRATION LENTE DE LA METHADONE DANS LA DOULEUR CANCEREUSE : TOLERANCE ACCRUE ET EFFICACITE COMPARABLE AUX SWITCHS RAPIDES
La place de la méthadone dans l’antalgie des douleurs cancéreuses échappant aux antalgiques opioïdes conventionnels est désormais bien établie. Aucune stratégie de switch ne fait toutefois consensus. Celles jusqu’alors publiées proposent une rotation et une augmentation rapide (≤ 3 jours) des posologies de méthadone afin d’obtenir une bonne efficacité antalgique rapidement. Toutefois, ceci se fait…
 
04
Avril
2018
L’ETHOSUXIMIDE, UN ANTIEPILEPTIQUE, COMME PISTE PHARMACOLOGIQUE DANS LE TRAITEMENT DES DOULEURS NEUROPATHIQUES ?
La prévalence de la douleur neuropathique est estimée à 7-8% de la population dans les pays industrialisés et jusqu’à 40% des patients traités sont peu ou pas du tout soulagés par les traitements antidouleur actuels. Les douleurs neuropathiques peuvent perdurer plusieurs années et le manque de traitement favorise le développement d’anxiété, de dépression et de…
 
03
Avril
2018
LE SUFENTANYL (ZALVISO) DANS LE TRAITEMENT DES DOULEURS POST-OPÉRATOIRES AIGUËS EN ANALGÉSIE AUTOCONTROLEE : EFFICACE MAIS PAS D’AMÉLIORATION DU SERVICE MÉDICAL RENDU
ZALVISO est une spécialité à base de sufentanil, un antalgique agoniste opioïde puissant, sous forme de comprimés sublinguaux administrés à la demande du patient à l’aide d’un dispositif d’administration sécurisé dans le traitement des douleurs aiguës post-opératoires modérées à sévères.   ZALVISO est indiqué chez l’adulte dans le traitement des douleurs aiguës post-opératoires modérées à…
 
28
Mars
2018
PAS D’AMELIORATION DU SERVICE MEDICAL RENDU DU METHOXYFLURANE (PENTHROX) PAR RAPPORT AUX AUTRES ANTALGIQUES DANS LE SOULAGEMENT D’URGENCE DES DOULEURS MODÉRÉES A SÉVÈRES
Le méthoxyflurane a été utilisé dès 1960 en Europe et aux États-Unis comme gaz anesthésiant halogéné à des doses plus élevées et avec des inhalateurs différents de ceux de PENTHROX. Il a été retiré du marché en 1974 compte tenu d’une faible utilisation en anesthésie. De plus, à fortes doses, le méthoxyflurane a été associé…
 
27
Mars
2018
INTERET CLINIQUE INSUFFISANT DU TAPENTADOL DANS LE TRAITEMENT DES DOULEURS CHRONIQUES SÉVÈRES DE L’ADULTE, NON CANCÉREUSES, NON NEUROPATHIQUES.
PALEXIA LP est un antalgique opioïde dont le principe actif est le tapentadol. Le tapentadol est un opioïde fort avec une activité agoniste μ-opioïde et des propriétés additionnelles d’inhibition de la recapture de la noradrénaline.   PALEXIA LP a l’AMM dans le traitement des douleurs chroniques sévères de l’adulte qui ne peuvent être correctement traitées…
 
26
Mars
2018
ÉTUDE EQUIMETH2 : ÉVALUATION DE L’EFFICACITÉ ET DE LA SÉCURITÉ D’EMPLOI DE DEUX MÉTHODES DE TITRATION DE LA MÉTHADONE DANS LES DOULEURS CANCÉREUSES
De nombreuses études publiées suggèrent que la méthadone pourrait avoir sa place en 2e intention dans le traitement des douleurs d’origine cancéreuse pour certains patients qui ne sont pas, ou plus suffisamment, soulagés par les antalgiques opioïdes forts usuels. L’objectif principal de l’étude EQUIMETH2 est d’évaluer le ratio sécurité/efficacité de 2 méthodes de titration différentes chez…