Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD
 
11
Avril
2019
Un cas intéressant de résistance génétique à la douleur: vers de nouveaux axes de recherches?
De nombreuses pistes sont actuellement explorées dans le but de découvrir de nouveaux traitements antalgiques efficaces et mieux tolérés que ceux dont nous disposons actuellement. A ce titre le cas d’une britannique présentant une abolition de la perception douloureuse (tout en étant insensible à la dépression et à l’anxiété) pourrait constituer une piste intéressante. Ce…
 
15
Février
2019
Un nanomédicament à base d’enképhaline, un opioïde endogène, moins risqué que la morphine
L’équipe du professeur Couvreur de l’université Paris-Saclay annonce une voie originale et prometteuse pour administrer un opioïde en limitant les risques d’addiction. Utiliser des enképhalines, neuropeptides opioïdes endogènes, conjuguées à un lipide naturel endogène, le squalène, cela avec le double intérêt d’en ralentir la dégradation et éviter le franchissement de la barrière hémato-encéphalique pour limiter…
 
13
Décembre
2018
Association Buprénorphine/Naloxone dans le traitement de la douleur chronique
Dans cette étude américaine, les auteurs évaluent la pertinence de l’association Buprénorphine-Naloxone (Bup/Nal) dans la prise en charge des patients douloureux chroniques, avec et sans dépendance aux opioïdes associée, par l’étude de la bibliographie disponible sur le sujet. L’association Bup/Nal (rapport 4:1) fait partie des médicaments de substitution aux opiacés validés dans le traitement de la…
 
08
Novembre
2018
Comment innover dans le traitement de la douleur chronique : table ronde des journées collaboratives de Lyon Biopôle avec le Pr Nicolas Authier.
Le 18 octobre 2018 à Grenoble se sont tenues les journées collaboratives de Lyon Biopôle. Une table ronde organisée par la Fondation Analgesia et animée par le Pr Nicolas Authier du CHU de Clermont-Ferrand et de l’OFMA, réunissant patients et de nombreux acteurs privés impliqués dans la prise en charge de la douleur a abouti…