LE SERVICE MEDICAL RENDU PAR LA GABABENTINE NEURONTIN RESTE IMPORTANT DANS LES DOULEURS NEUROPATHIQUES PERIPHERIQUES

La gabapentine est indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques telles que la neuropathie diabétique et la névralgie postzostérienne chez l’adulte.

Les douleurs neuropathiques périphériques telles que douleurs post-zostériennes, principale complication du zona au-delà de la cicatrisation des lésions cutanées, peuvent être très invalidantes et entraîner une détérioration importante de la qualité de vie des patients. Parmi les troubles sensitifs des neuropathies diabétiques, les douleurs constituent la plus fréquente des manifestations neurologiques. Caractérisées par leur évolution chronique et leur résistance au traitement médical, ces douleurs peuvent avoir un retentissement psychosocial important et entraîner une altération de la qualité de vie. Le rapport efficacité/effets indésirables de la gabapentine est modeste. Ces spécialités entrent dans le cadre d’un traitement symptomatique. Il existe des alternatives thérapeutiques. NEURONTIN est un médicament de première intention.

La commission de transparence de la Haute Autorité de Santé du 18 avril 2018 maintien le remboursement du NEURONTIN dans les mêmes conditions. Le service médical rendu (SMR) par la gababentine NEURONTIN reste important dans l’indication douleurs neuropathiques périphériques.

Source : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2848081/fr/neurontin

Résumé des caractéristiques du produit : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67298504&typedoc=R