Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Oxycodone

OFMA - oxycodone

Résultats de l’enquête officielle d’addictovigilance des médicaments contenant de l’oxycodone

Rapporteur CEIP-Addictovigilance Toulouse

Version : Novembre 2016

Comité technique des CEIP-Addictovigilance, ANSM

L’oxycodone est un antalgique de palier 3, indiqué dans le traitement des douleurs sévères qui ne peuvent être correctement traitées que par des analgésiques opioïdes forts; en particulier dans les douleurs d’origine cancéreuse.

Entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2016, parmi les 58 notifications transmises aux laboratoires, 12 cas d’abus et de dépendance ont été retenus. Pour la période 2013-2015, cent-quatorze (114) notifications spontanées (NotS) ont été rapportées au réseau d’addictovigilance et de pharmacovigilance, dont 36 hospitalisations pour sevrage, 21 obtentions détournées, 15 cas de consommation détournée secondaire à un usage médical, 10 intoxications médicamenteuses volontaires (dont 6 dans un contexte d’abus/mésusage), 8 cas d’administration détournée et 8 cas de consommation initiale détournée. L’analyse des données 2016 (non exhaustives) retrouve 1 décès d’un homme de 18 ans en contexte festif et 2 cas d’usage hors-AMM dans la substitution de la dépendance aux opioïdes.

Trois profils de consommation sont observés :

  • le mésusage secondaire à la prise en charge d’une douleur, qu’elle soit chronique ou non,
  • l’usage récréatif, par l’obtention illégale d’un médicament stupéfiant attaché à une réglementation restrictive sur l’accès,
  • l’expérimentation dans des prises en charge substitutives (forme LP) récemment rapportées et d’ampleur inconnue.

Par rapport aux enquêtes précédentes, la problématique liée à la consommation de l’oxycodone ne semble pas avoir évoluée, avec toutefois, un nouveau profil à surveiller, celui de son utilisation dans la substitution. L’obtention illégale d’oxycodone reste inquiétante, ainsi que le mésusage secondaire à la prise en charge d’une douleur.