Regardez les entretiens de l'OFMA sur la chaîne YouTube de l’OFMAConsultez et téléchargez le livret destiné aux professionnels de santé sur les antalgiques opioides: "Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire"Téléchargez les actes des 23èmes rencontres du RESPADD

Comportement de “docteur shopping” avec la codéine dans une cohorte de patients douloureux chroniques non cancéreux : incidence et facteurs de risque.

La codéine est un antalgique opioïde largement prescrit mais les études sur son mésusage dans la douleur chronique non cancéreuse sont peu nombreuses. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’incidence du comportement de “docteur shopping” pour la codéine chez ces patients douloureux et d’identifier les facteurs de risque associés. Une cohorte nationale rétrospective de 2004 à 2014 issue d’un échantillon de la base de remboursement de la sécurité sociale française a été constituée (SNIIRAM). Le critère principal était l’incidence à un an du comportement de « docteur shopping » caractérisé par un chevauchement d’ordonnances d’au moins un jour, rédigées par au moins deux médecins et délivrées par au moins trois pharmacies. 1 958 patients douloureux chroniques non cancéreux traités par codéine sur prescription ont été inclus dans la cohorte, avec un âge moyen de 62,7 ans et 63,2% de femmes. L’incidence à un an du comportement de “ docteur shopping” pour la codéine était de 4,03% (intervalle de confiance 95%, 3.07-5.28).  En analyse multivariée, les facteurs de risque associés à ce comportement, étaient les sujets de moins de 40 ans (hazard ratio [HR] = 7,29; 95% CI, 4,28-12,42), les troubles mentaux (HR = 2,25; 95% CI, 1,08-4,67), l’usage associé de benzodiazépines anxiolytiques (HR = 3,12; 95% CI, 1,55-6,26) et l’usage préalable d’antalgiques opioïdes forts (HR = 2,94; 95% CI, 1,24-6,98). Ces facteurs de risqué identifiés sont ceux retrouvés avec le risque de mésusage d’un antalgique opioïde. Le bon usage des médicaments antalgiques à base de codéine doit être encouragé auprès des patients et des professionnels de santé pour limiter les risques d’addiction voire d’overdose.